Qu’est-ce que le DevOps ?

Publié par Adrien Pavone le

Qu’ont en commun des entreprises comme Amazon, Target, Esty, Netflix, Google et Walmart ? Outre le fait qu’il s’agit d’entreprises au succès fulgurant, elles utilisent toutes une méthode connue sous le nom de DevOps dans leurs processus quotidiens afin d’accroître leur efficacité et d’améliorer les délais de livraison. Dans ce guide DevOps, nous allons tenter d’expliquer ce qu’est DevOps et comment il peut être une aubaine pour votre entreprise.

Qu’est-ce que DevOps exactement ?

DevOps est une philosophie et un cadre évolutifs qui encouragent un développement d’applications plus rapide et de meilleure qualité, ainsi qu’une diffusion plus rapide des fonctionnalités ou produits logiciels nouveaux ou révisés aux clients.

La pratique du DevOps encourage une communication, une collaboration, une intégration, une visibilité et une transparence plus fluides et continues entre les équipes de développement d’applications (Dev) et leurs homologues des équipes d’exploitation informatique (Ops).

Cette relation plus étroite entre « Dev » et « Ops » imprègne chaque phase du cycle de vie DevOps : de la planification initiale du logiciel aux phases de développement, de build, de test et de livraison, puis au déploiement, aux opérations et à la surveillance continue. Cette relation alimente une boucle continue de retour d’information du client, qui se traduit par de nouvelles améliorations, des développements, des tests et des déploiements. L’un des résultats de ces efforts peut être la diffusion plus rapide et continue des modifications ou ajouts de fonctionnalités nécessaires.

Certaines personnes regroupent les objectifs DevOps en quatre catégories : culture, automatisation, mesure et partage, et les outils DevOps peuvent contribuer à ces domaines. Ces outils peuvent rendre les flux de travail de développement et d’exploitation plus rationnels et collaboratifs, en automatisant des tâches auparavant chronophages, manuelles ou statiques impliquées dans l’intégration, le développement, les tests, le déploiement ou la surveillance.

Pourquoi DevOps est important ?

Outre ses efforts pour éliminer les obstacles à la communication et à la collaboration entre les équipes de développement et d’exploitation informatique, l’une des valeurs fondamentales de DevOps est la satisfaction du client et la livraison plus rapide de la valeur. DevOps est également conçu pour favoriser l’innovation commerciale et l’amélioration continue des processus.

La pratique de DevOps encourage une livraison plus rapide, plus efficace et plus sûre de la valeur commerciale aux clients finaux d’une organisation. Cette valeur peut prendre la forme de sorties de produits, de fonctionnalités ou de mises à jour plus fréquentes. Il peut s’agir de la rapidité avec laquelle une version de produit ou une nouvelle fonctionnalité est mise à la disposition des clients, tout en respectant les niveaux de qualité et de sécurité appropriés. Ou encore, il peut s’agir de la rapidité avec laquelle un problème ou un bogue est identifié, puis résolu et relancé.

L’infrastructure sous-jacente soutient également DevOps en garantissant la performance, la disponibilité et la fiabilité des logiciels lors de leur développement, de leur test et de leur mise en production.

Qu’est-ce que le cycle de vie DevOps ?

Les différentes phases telles que le développement, l’intégration continue, les tests continus, le déploiement continu et la surveillance continue constituent le cycle de vie DevOps. Examinons chacune des phases du cycle de vie DevOps, une par une.

Développement

C’est la phase qui implique la planification et le développement du logiciel. La vision du projet est décidée pendant la phase de planification et les développeurs commencent à développer le code de l’application. Aucun outil DevOps n’est nécessaire pour la planification, mais il existe un certain nombre d’outils pour la maintenance du code.

Le code peut être écrit dans n’importe quel langage, mais il est maintenu à l’aide d’outils de contrôle de version. L’outil le plus populaire utilisé est Git. Des outils comme Ant, Maven, Gradle peuvent également être utilisés dans cette phase pour packager le code qui peut être transmis à l’une des phases suivantes.

Tests continus

Il s’agit de l’étape où le logiciel développé est testé en permanence pour détecter les bogues. Pour les tests continus, on utilise des outils de test d’automatisation comme Selenium, TestNG, JUnit, etc. Ces outils permettent aux équipes de qualification de tester plusieurs bases de code de manière approfondie en parallèle pour s’assurer qu’il n’y a pas de défauts dans la fonctionnalité. Dans cette phase, les conteneurs Docker peuvent être utilisés pour simuler l’environnement de test.

Intégration continue

Cette étape est le cœur de l’ensemble du cycle de vie DevOps. Il s’agit d’une pratique de développement logiciel dans laquelle les développeurs doivent apporter des modifications au code source plus fréquemment. Cela peut être sur une base quotidienne ou hebdomadaire. Chaque modification est ensuite construite, ce qui permet de détecter rapidement les problèmes éventuels. La construction du code n’implique pas seulement la compilation, mais aussi la révision du code, les tests unitaires, les tests d’intégration et le packaging.

Déploiement continu

C’est l’étape où le code est déployé sur les serveurs de production. Il est également important de s’assurer que le code est correctement déployé sur tous les serveurs. Avant de poursuivre, essayons de comprendre certaines choses sur la gestion de la configuration et les outils de conteneurisation. Cet ensemble d’outils permet de réaliser un déploiement continu (CD).

La gestion de la configuration est l’acte d’établir et de maintenir la cohérence des exigences fonctionnelles et des performances d’une application. En d’autres termes, il s’agit d’effectuer des déploiements sur les serveurs, de programmer des mises à jour sur tous les serveurs et, surtout, de maintenir la cohérence des configurations sur tous les serveurs.

Comme le nouveau code est déployé en continu, les outils de gestion de la configuration jouent un rôle important dans l’exécution rapide et fréquente des tâches. Parmi les outils populaires utilisés ici figurent Puppet, Chef, SaltStack et Ansible.

Surveillance continue

Il s’agit d’une étape très importante du cycle de vie DevOps, au cours de laquelle vous surveillez en permanence les performances de votre application. C’est ici que sont enregistrées les informations essentielles sur l’utilisation du logiciel. Ces informations sont traitées pour reconnaître la bonne fonctionnalité de l’application. Les erreurs système telles que le manque de mémoire, le serveur inaccessible, etc. sont résolues dans cette phase.

La cause profonde de tout problème est déterminée dans cette phase. Elle maintient la sécurité et la disponibilité des services. De même, si des problèmes de réseau surviennent, ils sont résolus dans cette phase. Elle nous aide à résoudre automatiquement les problèmes dès qu’ils sont détectés.

Quelle est la différence entre les méthodologies (modèle) Agile et V ?

Contrairement au modèle en V, le modèle Agile permet de livrer très tôt une version fonctionnelle du produit. Au fur et à mesure que les fonctionnalités sont livrées de manière incrémentielle, le client peut se rendre compte de certains des avantages dès le début. La durée du cycle de test d’Agile elle-aussi est plus courte, du fait que les tests sont effectués parallèlement au développement. Donc, compte tenu de tous ces avantages, Agile est actuellement préféré au modèle en V.

Conclusion

La mouvance DevOps a tout de ce qu’il a de plus attirant : livraison plus rapide, collaboration étroite entre les équipes, communication géniale, déploiement jusqu’en production, tests automatisés etc. Cependant, il faut bien garder en tête que le DevOps est une mouvance, une philosophie et non quelque chose de binaire applicable en entreprise comme un test unitaire.

Pour espérer que cela fonctionne, il faut l’adapter à votre contexte et à vos processus d’entreprise, que toutes les parties prenantes du projet soient Agile, que ce soit les Ops, les Devs, la QA, et même le client, trop souvent oublié.


J’espère que cet article vous aura plu, si vous avez des questions ou des remarques sur ce que j’ai pu écrire n’hésitez pas à réagir avec moi par mail ou en commentaire ! N’hésitez pas à me dire également si ce genre d’article vous plaît !

Merci pour votre lecture et à bientôt !

Catégories : DevOps

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.